Le 29 janvier 2007

Une page de l’histoire St Martinoise

 

Le Grand méchant mou  (suite)

 

Dans notre précédent article, nous avons évoqué l’éviction rapide et momentanée du maire de st Martin : Alain Oguer, lors de l’élection du maire au 1er conseil municipal du 20 mars 1989.

A cette même époque, un tsunami inattendu rasait la classe socialiste de Boulogne : Jean Muselet venait d’être élu maire de Boulogne S/mer contre Guy Lengagne... et contre toute attente (socialiste).

Le soir des résultats à la mairie de Boulogne, le camp socialiste battu était en pleurs (Il est vrai que beaucoup de personnes sortaient leur mouchoir, le choc était visible et les yeux rougis !) Tandis que chez les « Museletistes » c’était plutôt la surprise... Bien que nous ayons tous travaillé dans le sens de la future victoire, nous n’en revenions pas encore après l’énoncé des résultats ! Jean Muselet nous recommanda de ne pas trop nous «étaler» et de respecter la déception des «autres»...   

 Bien entendu, la semaine suivante, nous avons appris, l’élection de Madame Depème en tant que maire à St Martin... Re-consternation dans le camp socialiste dirigeant du moment.

Jean Muselet qui cherchait à cette époque quelques appuis politiques suite à sa toute nouvelle élection, fut également surpris par cette annonce. Quelques jours après, ayant entendu dire qu’Alain Oguer souhaitait reprendre « son » poste de maire, Jean Muselet, pensa qu’une alliance, ou pour le moins une amitié politique, voire apolitique, entre la ville de St Martin et celle de Boulogne, pourrait être favorable au développement du boulonnais.

Ne pouvant pas directement contacter Alain Oguer (pour une simple question d’éthique) Jean Muselet chargea un de ses adjoints de faire une démarche auprès de –l’ancien maire de St Martin-

Le « démarcheur » désigné fut (votre narrateur) : Christian Ponche !

La réception, au domicile de Mr et Me Oguer, fut emprunte de courtoisie autour d’une tasse de café, et la position de notre ex-maire hésitante... Il souhaitait savoir auparavant comment allait réagir le « parti ».  Mais lors de ce premier entretien ce n’était pas du tout une fin de non recevoir de la part de notre hôte !  

Très « touché » par la démarche il ne dit pas non, à une éventuelle « association apolitique » mais souhaita attendre pour voir la tournure des choses...

On connaît la suite, bien sûr...

Avec le recul, et 17 ans après, on peut se poser quelques questions :

L’élection de Jean Muselet n’a-t-elle pas permis la remise en selle d’Alain Oguer qui, rappelons le avait été  « viré » démocratiquement de son conseil ?

La ville de Boulogne venait de perdre son siège socialiste. La ville de St Martin vacillait « on » ne sait où ! Le fief socialiste de la côte d’Opale  était au plus mal !

Il fallait donc garder les lieutenants... Même si !!!

A l’inverse, si Boulogne était restée aux mains de la gauche, St Martin n’aurait peut-être pas aujourd’hui le même maire 

« L’impunité » répétitive n’est elle pas à l’origine de quelques débordements intempestifs de la part de notre maire St Martinois ?

Les hautes instances politiques régionales étaient-elles au courant des agissements de notre maire ?  Nous ne donnerons pas de réponse à ces questions mais d’autres, n’en doutons pas ont les réponses !

--------ooOoo----------

 

En fait sous des airs débonnaires, et un sourie « niaiseux » le maire de St Martin ne cacherait-il pas une pensée totalement contraire à son paraître ?

Dans son dernier discourt  des vœux 2007, il fini par une citation qui en dit long sur sa façon de penser :

 «  Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » !  

Citation de NIETZSCHE :

Philosophe Allemand qui était contre le christianisme, le socialisme, et qui établissait sa philosophie sur la volonté de puissance !

- Un vrai programme ou un hasard fortuit ?  

  C. Ponche

 

Retour page d'accueil